Livraison gratuite sur les commandes supérieures à 25€Retours acceptés sous 30 jours.

Eczéma lié au potentiel d’autres problèmes de santé

L’auteur principal de la directive, Dawn Davis, MD, dermatologue à la clinique Mayo, qualifie la directive AAD de “révolutionnaire” car il s’agit du premier article de ce type à donner un examen complet de la manière dont l’eczéma peut être lié à ces autres facteurs physiques et problèmes mentaux.

“Nous réalisons de plus en plus que les maladies cutanées inflammatoires – telles que la dermatite atopique et le psoriasis – ne sont pas seulement des affections cutanées, mais affectent plutôt la personne dans son ensemble”, déclare le Dr Davis. «Nous devons donc pratiquer des soins holistiques. Cette ligne directrice est créée pour responsabiliser les patients et pour permettre à la communauté médicale d’aider les patients à mieux répondre à leurs besoins cutanés.

Lien entre l’eczéma et les allergies alimentaires, le rhume des foins et l’asthme

Pendant des décennies, les dermatologues ont reconnu un lien entre l’eczéma et d’autres affections atopiques et allergiques. (Le mot « atopique » lui-même indique une association avec des allergies.) MedlinePlus indique que jusqu’à 60 % des personnes atteintes de dermatite atopique développent de l’asthme ou du rhume des foins (rhinite allergique) plus tard dans la vie, et jusqu’à 30 % ont des allergies alimentaires.

L’eczéma peut souvent signaler le début d’une progression de maladies allergiques appelées “marche atopique” ou “marche allergique”. Une fois que les gens ont développé un eczéma, ils développent généralement des allergies alimentaires, suivies du rhume des foins, puis de l’asthme.

Cette nouvelle directive AAD a révélé qu’environ un quart des adultes atteints d’eczéma souffraient d’asthme et qu’ils étaient trois fois plus susceptibles d’avoir cette inflammation des voies respiratoires que la population générale.

La recherche a également mis en évidence des preuves suggérant que l’asthme chez les enfants âgés de 7 à 11 ans était lié à un type d’eczéma plus persistant. Les thérapies biologiques ciblées telles que le dupilumab (Dupixent) ont démontré un bénéfice potentiel à la fois pour la dermatite atopique sévère et pour l’asthme.

“Le dupilumab a été approuvé pour l’asthme et l’eczéma parce que ces deux maladies suivent la même voie et provoquent une inflammation”, déclare Karan Lal, MD, président du comité de la Society for Pediatric Dermatology. “C’est possible si on traite l’eczéma avec dupilumab à un très jeune âge, on peut prévenir [children] de développer des signes cliniques d’asthme.

En ce qui concerne les allergies alimentaires, les chercheurs ont estimé qu’un peu plus de 1 personne sur 10 souffrant d’eczéma était susceptible d’avoir cette condition. Alors que les chercheurs ne savaient pas quelles pourraient être les implications, ils ont souligné que les patients demandent souvent si les allergies alimentaires sont un déclencheur de leur eczéma et s’ils devraient rechercher des tests d’allergies alimentaires.

L’équipe AAD a observé un lien constant entre la rhinite allergique (rhume des foins) et l’eczéma, mais peu de données montrent une relation avec la conjonctivite allergique (inflammation du tissu oculaire) et l’œsophagite à éosinophiles (inflammation de l’œsophage).

“Nous avons toujours suspecté et su dans la pratique que l’asthme, les allergies alimentaires et d’autres maladies atopiques telles que la rhinoconjonctivite allergique étaient plus fréquentes chez les patients atteints d’eczéma, mais nous disposons désormais de données de recherche pour étayer ces conclusions”, déclare Davis.

Lien entre l’eczéma et l’alopécie (perte de cheveux) et l’urticaire chronique (urticaire)

Davis a souligné que l’étude a confirmé que certaines maladies de la peau sont plus fréquentes chez les patients atteints de dermatite atopique, comme l’alopécie areata – une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules pileux, provoquant une perte de cheveux soudaine qui se traduit souvent par des plaques chauves sur la tête et qui peuvent également affecter les poils d’autres parties du corps.

La ligne directrice présentait des données démontrant une forte association entre l’eczéma et la maladie auto-immune urticaire chronique (urticaire).

Dans l’ensemble, si vous souffrez d’eczéma, vous êtes 2,5 fois plus susceptible d’avoir une maladie auto-immune, selon la nouvelle directive.

Lien entre l’eczéma et la dépression et les troubles liés à la toxicomanie

Une analyse regroupant quatre études, portant sur 11 244 adultes atteints d’eczéma et 149 713 personnes non atteintes, a révélé que les personnes atteintes d’eczéma étaient confrontées au double des risques de dépression autodéclarée ou diagnostiquée par un clinicien. De plus, les chercheurs ont découvert que les patients atteints d’eczéma étaient plus susceptibles d’envisager le suicide, mais les preuves établissant un lien entre la maladie et la mort réelle par suicide étaient faibles.

Quant à savoir pourquoi ces patients peuvent être plus susceptibles que le grand public d’avoir des problèmes de santé mentale, le panel AAD estime que les démangeaisons, le manque de sommeil et la diminution de la qualité de vie dans l’ensemble peuvent jouer un rôle important.

Bien que certaines recherches aient établi un lien entre la toxicomanie et l’eczéma, les preuves étaient limitées concernant tout lien entre l’état de la peau et la consommation d’alcool ou le tabagisme.

Davis et ses collaborateurs ont souligné que le TDAH et les troubles du spectre autistique sont mieux étudiés chez les enfants que chez les adultes, et ces liens seront explorés plus en profondeur dans une prochaine directive pédiatrique.

Lien entre l’eczéma et les maladies cardiovasculaires

Les patients atteints de maladies atopiques ont des niveaux élevés de protéines sanguines liées au risque cardiovasculaire.

Étant donné que l’inflammation systématique est un facteur de risque établi pour les maladies cardiovasculaires, il est possible que les traitements qui gèrent les maladies inflammatoires de la peau comme l’eczéma puissent réduire la probabilité de problèmes cardiaques, selon la ligne directrice.

Mais en général, la recherche n’a trouvé qu’un léger lien entre l’eczéma et l’hypertension, les maladies artérielles périphériques et coronariennes, l’insuffisance cardiaque congestive et des événements tels que l’infarctus du myocarde et la mort cardiovasculaire.

Les données suggèrent une petite association entre l’eczéma et l’obésité et la dyslipidémie (un déséquilibre des lipides tels que le cholestérol). Pourtant, les faits regroupés de huit études transversales ont révélé que les patients atteints d’eczéma étaient 36% plus susceptibles d’être obèses et 13% plus susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé que la population générale.

Les auteurs de la ligne directrice ont souligné que la dermatite atopique peut en fait avoir une relation inverse avec le diabète, certaines recherches suggérant que les individus ont un risque plus faible de diabète en général et de diabète de type 2 en particulier. Sur la base des données analysées dans cet article, cependant, Davis a souligné que les patients atteints d’eczéma peuvent être confrontés à une plus grande probabilité de syndrome métabolique dans son ensemble.

Lien entre l’eczéma et l’ostéoporose

Davis et son équipe ont mis en évidence une enquête démontrant un risque accru d’ostéoporose chez les personnes souffrant d’eczéma, et une étude distincte a montré une probabilité accrue de fracture osseuse. Pour les personnes atteintes de dermatite atopique sévère, la possibilité de fracture due à l’ostéoporose était encore plus grande.

Les chercheurs ont noté que davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes à l’origine de cette association, mais certaines explications suggèrent que l’inflammation systémique chronique peut avoir un effet négatif sur le métabolisme osseux, entraînant une augmentation de la perte osseuse.

Lien entre l’eczéma et les infections cutanées

Le lien entre l’eczéma et les infections cutanées staphylococciques est bien connu. La directive met en lumière une étude du Royaume-Uni indiquant que la surinfection par l’herpès est deux fois plus fréquente chez les personnes atteintes d’eczéma. D’autres données suggèrent que les infections cutanées, les infections cutanées bactériennes et l’eczéma herpeticum (une éruption cutanée douloureuse et accompagnée de cloques causée par le virus de l’herpès simplex) sont tous plus susceptibles de se produire chez les personnes atteintes d’eczéma.

La directive changera-t-elle la façon dont les dermatologues traitent leurs patients atteints d’eczéma ?

Alors que Golara Honari, MD, dermatologue à Stanford Medicine, voit l’intérêt de sensibiliser le public au lien entre l’eczéma et d’autres maladies, elle pense que les patients et les médecins doivent interpréter ces corrélations avec prudence.

« Nous devons en savoir plus sur ces conditions par rapport à la maladie atopique », déclare le Dr Honari, en utilisant la maladie cardiovasculaire comme exemple. “Il existe d’autres maladies cutanées courantes – par exemple, le psoriasis – qui ont des preuves vraiment solides d’un risque accru de maladies cardiovasculaires, mais pour la dermatite atopique, ces preuves ne sont toujours pas très solides.”

« On fait des associations, mais il faut faire attention, car je ne pense pas que ces associations mènent nécessairement à des corrélations cliniques », ajoute le Dr Lal. « Les résultats de la ligne directrice signifient-ils que pour les patients qui viennent, je dois dépister tous mes patients pour le syndrome métabolique parce qu’ils ont un diagnostic d’eczéma ? Ça ne marche pas vraiment comme ça.

Dans l’ensemble, Davis et ses collègues considèrent la nouvelle ligne directrice comme un outil pour éduquer et responsabiliser – et non pour induire la peur.

«Lorsque nous savons que certaines maladies sont interdépendantes, nous pouvons travailler sur la surveillance de ces maladies et leur dépistage, et nous pouvons travailler sur les facteurs de modification du mode de vie qui peuvent modifier le risque d’évolution de la maladie», dit-elle.

2 Commentaires
  1. Wow! At last I got a web site from where I can truly get valuable data concerning my study and
    knowledge.

Laisser un commentaire

Eczema Naturalcures
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0